logo_riot_small-prints_edited.png

Si vous souhaitez inviter notre équipe à participer à un de vos événements, contactez-nous!

Évènements clés 

Marche du cancer de la vessie

Les membres de RIOT partagent le travail qu'ils font dans le domaine de l'uro-oncologie lors de la marche annuelle du cancer de la vessie, où ils interagissent avec les survivants et les familles touchées par le cancer de la vessie. Notre équipe partage les avancées actuelles en matière de traitement du cancer de la vessie, y compris les immunothérapies, où elle voit le terrain progresser et répond à toutes les questions concernant celui-ci.

Relais pour la vie McGill

RIOT participe chaque année au Relais pour la vie de McGill où ses membres donnent une conférence sur l’état actuel et l’importance de la recherche sur le cancer et des travaux en cours qu’ils accomplissent dans leur domaine. Le membre parcourt la piste avec les autres participants et survivants tout au long de la soirée! En tant qu'équipe, nous avons collecté plus de 1200 $ pour soutenir la grande cause et nous avons hâte de participer chaque année!

 Symposium  'Parlons cellules souches' 

La section McGill Parlons sciences a tenu le symposium Parlons cellules souches pour les étudiants de niveau secondaire en collaboration avec le Réseau de cellules souches. Nous avons eu la chance de présenter à des étudiants au secondaire sur les bases de la recherche sur le cancer et les applications des cellules souches dans ce domaine. La conférence a été suivie d'une activité amusante qui a amené les élèves à réfléchir sur les cellules souches.

Conférence sur le cancer au Collège Dawson

Les membres de RIOT ont donné une brève discussion d'une heure à un cours de biologie sur le cancer et les stratégies de traitement actuelles. Ce fut une excellente occasion d'enseigner aux étudiants comment le cancer apparaît et se développe. La discussion a été très enrichissante et de nombreux étudiants ont eu la possibilité d'exprimer leurs opinions et leurs préoccupations concernant l'état actuel de la recherche et du traitement.

Relai pour la vie 2018 à McGill

Nous avons participé pour une autre année consécutive au Relais pour la vie à McGill. Nous avions une table officielle et une bannière, et plusieurs questions ont été posées au sujet les progrès actuels de la recherche sur le cancer. Vanessa Sung, une étudiante en doctorat de notre groupe, à fait un court exposé sur l’importance de la recherche sur le cancer et des succès qui y sont associés. Nous avons parcouru la piste avec d'autres participants et survivants de cette grave maladie tout au long de la soirée.

Discussion sur le cancer pour étudiants allemands à McGill

Lisa et Owen ont donné une présentation d'une heure sur le cancer et la recherche à un groupe d'étudiants allemands alors que les étudiants étaient à McGill pour une visite du campus. Ils ont parlé de ce qu'est le cancer, comment il survient, des traitements disponibles et surtout de  l'importance de la recherche. Ils ont généré des discussions engageantes avec les étudiants durant et après la présentation. Lisa et Owen ont également parlé de leur propre recherche et ont montré aux élèves des vidéos et des images de cellules sur lesquelles ils menaient des expériences.

Introduction au cancer au collège Dawson

En mai 2018, Vanessa Sung et Irina Perlitch ont assisté à une brève discussion au collège Dawson sur la biologie du cancer et les traitements actuellement utilisés. Ce fut une excellente occasion d'enseigner aux étudiants comment un cancer se produit et se développe. La discussion a été très enrichissante et de nombreux étudiants ont eu la possibilité d'exprimer leurs opinions et leurs préoccupations concernant l'état actuel de la recherche et des traitements en clinique.

Please reload

Évènements clés en 2017

Une journée d’apprentissage sur le cancer de l’ovaire

Le 12 mai 2017, Lisa, Claire et Owen ont assisté à l’évènement «Une journée d'apprentissage et de partage sur les cancers de l'ovaire et autres cancers gynécologiques» au Centre de bien-être de L'espoir, c'est la vie de l'Hôpital général juif de Montréal. De nombreuses patientes atteintes d’un cancer de l'ovaire se sont réunies pour entendre parler des ressources à leur disposition, y compris les différents traitements et un aperçu de ce qu'est un essai clinique. Par la suite, la discussion se portait sur la façon de trouver «l'équilibre» et la «consolation» tout en étant malade, pour éventuellement nous ramener à la santé. Nous avons aussi appris à rire un bon coup malgré tout le stress et la peur de la récurrence. Enfin, nous avons eu le plaisir d'écouter le témoignage de quelques survivantes du cancer de l'ovaire, qui ont partagé leurs histoires émouvantes et stimulantes. C'était merveilleux de voir comment les patientes atteintes du cancer et les survivantes se soutiennent mutuellement à travers la maladie.

Lancement du Relais pour la vie de l'Ouest-de-l'Île 2017

Claire, Nadège et Rehka ont participé au lancement du Relais de l'Ouest-de-l'Île le 9 mars 2017 pour soutenir cet incroyable événement de collecte de fonds. Nous avons eu l'occasion de présenter l'équipe au public et de rencontrer des gens remarquables dans la communauté, comme le maire de Pierrefonds-Roxboro, Rhonda Massad, etc. Nous avons également rencontré plusieurs survivants du cancer qui ont partagé leurs expériences et leurs suggestions de sujets de discussion dans nos événements, blogues et autres activités. C'était une belle occasion de voir l'impact de la recherche sur le cancer dans la vie des survivants du cancer.

Deuxième symposium annuel 'Parlons cellules souches' à Montréal

Le 28 février 2017, la section McGill de Parlons sciences a tenu le symposium Parlons cellules souches pour les étudiants de niveau secondaire en collaboration avec le Réseau de cellules souches. Le thème de cette année était «Les cellules souches et le cancer» et nous avons eu la chance de présenter pour la première fois à des étudiants au secondaire sur les bases de la recherche sur le cancer et les applications des cellules souches dans ce domaine. Cette activité a été organisée par notre équipe de sensibilisation des jeunes et la conférence a été suivie d'une activité amusante qui a amené les élèves à réfléchir sur le cancer et les cellules souches.

Relais pour la vie McGill 2017

Le 28 janvier 2017, au Relais pour la vie de l'Université McGill, nous avons fait notre première apparition à un évènement Relais pour la vie. En tant qu'équipe, nous avons amassé plus de 1 200 $ pour soutenir cette excellente cause et marcher sur la piste toute la nuit. Claire Nash a donné une présentation et introduit notre équipe aux étudiants, aux survivants et le reste des participants. Nous avons également mis en place un stand «Demander à un scientifique» où les gens sont venus poser des questions sur la recherche sur le cancer. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs de la part de la communauté.

Please reload