NOTRE ÉQUIPE

fullsizeoutput_572.jpeg

Rehka poursuit présentement une maîtrise à l'Université McGill sous la supervision de Dr Siham Sabri. Elle étudie les effets cytotoxiques du traitement combiné de Témozolomide et de Prima-1MET dans le glioblastome en tant que thérapie potentielle pour améliorer le mauvais pronostic de ces patients. En tant que scientifique, Rekha veut à la fois recueillir des connaissances sur le cancer et le partager avec le public. Avec autant de sources d'information à notre disposition, il peut être difficile d'identifier les faits parmis les mythes. En tant qu'équipe, DÉSIR vise briser la barrière entre la communauté de la recherche et le grand public par l'éducation et la sensibilisation aux découvertes dans la recherche sur le cancer.

Présidente and fondatrice de DÉSIR: Montréal

REHKA RAVEENDRAKUMAR

fullsizeoutput_574.jpeg

Jason a complété un baccalauréat en sciences bio-pharmaceutiques à l'Université de Montréal et une maîtrise en sciences à l'Université McGill. Il poursuit actuellement ses études en doctorat dans le programme de chirurgie expérimentale à l'Université McGill, se spécialisant en économie de la santé et sur la recherche du cancer de la prostate. Il se concentre sur l'usage des bases de données administratives pour étudier les tendances d'utilisation des traitements, les coûts associés et les résultats d'une approche centrée sur la population. Jason s'intéresse particulièrement à l'utilisation des thérapies plus récentes pour traiter le cancer de la prostate et d'autres services de santé en soins palliatifs qui lui sont associées. 

Blogues

JASON HU

fullsizeoutput_570.jpeg

Zeinab est titulaire d'une maîtrise en biotechnologie de McGill et est actuellement en quatrième année de doctorat en médecine expérimentale. Son projet de thèse porte sur un nouveau médicament pour le traitement du glioblastome (GBM). Le GBM est le type de tumeur cérébrale le plus agressif chez l'adulte. Les patients diagnostiqués avec GBM vivent approximativement 12-15 mois, en dépit des traitements comprenant la chirurgie suivie par la radiothérapie et la chimiothérapie. Zeinab est passionnée par sa recherche parce qu'elle lui donne l'espoir de penser qu'un jour son travail pourrait améliorer l'espérance de vie d'un patient atteint de cancer. Zeinab croit aussi que si vous ne pouvez pas expliquer ce que vous faites en termes simples, vous ne le comprenez pas assez bien vous-même! C'est pourquoi elle a décidé de rejoindre l'équipe de sensibilisation des jeunes de DÉSIR. Il peut être difficile de travailler avec de jeunes enfants, mais elle trouve cela très gratifiant. Grâce à DÉSIR, Zeinab est également en mesure de partager son travail en tant que chercheur sur le cancer, de parler à des scientifiques et aux autres membres de la communauté durant des ateliers et des présentations.

Product Manager

ZEINAB SHARIFI

fullsizeoutput_56c.jpeg

Xavier a complété un baccalauréat spécialisé en biologie moléculaire et cellulaire et un doctorat en biochimie à l'Université de Montréal. Sa thèse détaille le contrôle moléculaire de la sénescence cellulaire, un mécanisme de défense naturel de notre corps contre le cancer. La recherche actuelle de Xavier se concentre sur le cancer du pancréas. À long terme, il espère mieux comprendre les origines de la maladie afin de trouver de nouveaux outils d'intervention précoce. Xavier termine également un diplôme en médecine à l'Université McGill pour complimenter sa recherche avec la pratique clinique. Il fait du bénévolat auprès de la Société canadienne du cancer depuis 2012 et d'autres organisations qui visent à sensibiliser le public aux problèmes de santé. Il croit fermement que la communication entre les chercheurs et le reste de la population est essentielle à la recherche de qualité et humaniste, et il est fier de faire partie de l'équipe des discussions communautaires de DÉSIR.

Discussions communautaires

XAVIER DESCHÊNES-SIMARD

logo_desir_small-prints.png

....

...

SOPHIE

fullsizeoutput_627.jpeg

Lisa est chercheuse post-doctorale au Centre de recherche sur le cancer Goodman à McGill où elle étudie comment les cellules cancéreuses utilisent différents carburants pour croître, se multiplier et survivre à des conditions difficiles. Lisa veut comprendre le métabolisme d'une tumeur - ce qu'elle «mange» et comment elle utilise ces nutriments - et cela pour concevoir de nouvelles thérapies pour «affamer» les tumeurs. Elle étudie le cancer de l'ovaire depuis près de huit ans et est particulièrement intéressée à aider les femmes atteintes du cancer de l'ovaire à comprendre la biologie de cette maladie dévastatrice. Lisa est également fière de faire partie de l'équipe DÉSIR, dans le cadre de sensibilisation des jeunes. Faire en sorte que les étudiants soient enthousiastes envers la recherche sur le cancer lui rappelle exactement pourquoi être scientifique est un emploi aussi excitant. En grandissant, elle était une grande fan de Nancy Drew et maintenant, en tant que chercheuse sur le cancer, Lisa se sent comme un détective tous les jours. Elle veut montrer aux enfants et aux adolescents que penser comme un scientifique peut être un processus très créatif.

Sensibilisation auprès des jeunes

LISA

KELLENBERGER

fullsizeoutput_61d.jpeg

Owen est un étudiant à la maîtrise en biochimie. Sa recherche se concentre sur deux mutations spécifiques présentes chez les patients affectés par le cancer héréditaire des ovaires. Ces mutations sont présentes dans un gène qui contrôle la division cellulaire, dont la dérégulation peut contribuer au développement du cancer. Owen s’est joint à l’équipe de blogues de DÉSIR pour communiquer la recherche médicale avec le grand public. De nos jours, nous sommes envahis par un mélange de différents messages de santé. Pour cette raison, Owen il croit en l'importance des rédacteurs spécialisés en recherche médicale. Owen vise à vulgariser la recherche actuelle en expliquant les faits scientifiques d’une façon compréhensible pour éviter les idées fausses suggérées par les médias courants. 

Sensibilisation auprès des jeunes

OWEN CHEN

linkedinpic_edited.jpg

Surashri est présentement en deuxième année de doctorat à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Ses travaux portent sur le sujet du microenvironnement après la radiothérapie. Plus précisément, elle s'intéresse à l'examen des mécanismes associés à la résistance aux radiations dans la vessie cancéreuse. En plus de ses études supérieures, Surashri est passionnée par le rayonnement scientifique et aime nouer des liens avec le public. En tant que telle, elle a décidé de rejoindre le public avec un large public et d'inspirer les jeunes intéressés par la recherche.

Réseaux sociaux

SURASHRI SHINDE

logo_desir_small-prints.png

Christina termine présentement une maîtrise à l'Université McGill en médecine expérimentale. Sa recherche porte  principalement sur les premiers stades du cancer du sein, avant même qu'il puisse être détecté! Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes. Christina examine de près comment les cellules normales deviennent cancéreuses, ce qui est essentiel pour pouvoir prédire l'apparition du cancer. Avant de s'impliquer en recherche, Christina se demandait pourquoi trouver «le remède» prenait tant de temps. En tant que scientifique plus expérimentée, elle comprend maintenant qu'il n'y a pas de «remède» spécifique, mais plutôt des «remèdes» et des «guérisons en constant développement». Le cancer est une maladie si grande et complexe, c'est pourquoi des millions de scientifiques travaillent sans cesse pour le comprendre et développer des thérapies pour le contrer. En rejoignant DÉSIR, Christina espère aider la communauté à mieux comprendre le cancer, de discuter de la recherche passionnante à laquelle elle participe et d'inspirer les jeunes aspirants scientifiques sur leur rôle potentiel dans l'avenir de la recherche!

Sensibilisation auprès des jeunes

CHRISTINA KALOS

logo_desir_small-prints.png

....

...

GEORGIA

Anciens Membres

  • 2017-2018: Vanessa Sung - Blogues

  • 2017-2018:  Afsheen Qayyum—Blogues

  • 2017-2018: Chloé Laflamme- Réseau social 

  • 2017-2018: Irina Perlitch- Réseau social

  • 2017-2018: Claire Nash- Community Talks 

  • 2017-2018: Nadêge Fils-Aimé - Community Talks 

  • 2017: Joseph Szymborski - Vidéographie

Please reload